Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 09:17

Pour organiser la résistance face au sommet de l'OTAN, deux zones ont été mises en places et sont gérées par les militant-e-s présents à Strasbourg durant cette longue semaine de lutte. Le premier est le Village, situé en périphérie de la ville permettant d'accueillir et d'héberger plusieurs milliers de personnes (y sont également organisés des débats, des postes internet, une médical team...), le second lieu est le Centre de Convergence, situé en plein cœur de Strasbourg, dans la salle du Centre Autonome Jeune Molodoï.


Le Centre de Convergence a pour but de mettre en lien au cours de cette semaine les habitant-e-s de Strasbourg curieux d'en savoir plus et d'agir, les voyageurs arrivant par la gare central, par le tramway ou par l'autoroute. Conférences, débats, projections et repas sont organisés. Une équipe composés d'individus des groupes SCALP de Strasbourg, Nîmes et Paris coordonne et participe en permanence aux nombreuses tâches afférentes à la gestion du lieu.



11h: Après une courte nuit, des aller-retour incessants avec le Village, le fléchage du Centre de Convergence et quelques collages d'affiches, il est temps pour nous de poser les bases de l'organisation et de la gestion collective du lieu en Assemblée Générale. Nous voyons ensuite arriver les différents camions chargés de bouffe, de boissons et de matos (tables, bancs...) ainsi qu'une grosse partie de la cuisine mobile du Réseau No Pasaran. Pour assurer le repas du midi, les gens de Food Not Bombs nous prêteront main forte, merci encore!

A noter: nous récupérons pour ce repas un stock de légumes qu'une cuisine allemande du Village Anti-OTAN venait de refuser... sous prétexte qu'ils n'étaient pas certifiés bios. Hum...


13h: Le Centre de Convergence est officiellement ouvert au public, les premières tables sont installées (No Pasaran, FASTI, Le Plan B, une webradio indépendante de Toulouse et l'Info-Point permanent d'une délégation allemande). Pendant ce temps-là en ville se déroule la Parade Solidaire contre le Cirque Sécuritaire, précédée d'une action au pont de Kehl pour exiger le franchissement de la frontière par les légumes bloqués à la frontière franco-allemande!


14h: Certain-e-s d'entre nous tentent de souffler un petit peu en allant faire une sieste... mais les incessants survols d'hélicos de surveillance nous pourrissent bien ce (court) moment de répit.


16h: Arrivée d'une grosse centaine de clowns, affamés et assoiffés, de retour de la manif de l'aprem... accompagnés de nombreux manifestant-e-s, eux aussi épuisés par la déambulation: le bar ne désemplira pas jusqu'à la fermeture du Centre de Convergence. Deux conférences sont organisées: une sur l'enjeu migratoire (Albano Cordeiro et FASTI) et l'autre sur l'arsenal sécuritaire et la doctrine de la guerre révolutionnaire (Mathieu Rigouste).


23h: Après avoir mangé et maté « La Quatrième Guerre Mondiale », il est temps de nettoyer et de ranger le Modoloï pour la journée de demain qui nous attend... et qui sera placée sous le signe, un fois de plus, du clown-activisme avec un atelier grandeur nature sur la désobéissance civile.




A suivre!

Partager cet article

Repost 0
Published by SCALP-REFLEX - dans Infos
commenter cet article

commentaires