Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 11:44

8h: Le soleil vient de se lever, et cela fait bien une journée entière qu'on a pas mis le nez dehors... il y a tellement de boulot ici au Centre de Convergence, et ça commence très tôt le matin. Aujourd'hui s'annonce comme une journée un peu plus chargée que la veille: une manifestation de soutien aux camarades d'Angleterre du contre-G20 de Londres (qui a vu le décès encore non-élucidé d'un manifestant entre les mains de la police hier) est organisée au départ du Village Anti-OTAN.

Il faut organiser la circulation de l'information, la legal team et un partie de la médical team, ainsi que les différents repas et les débats de la journée.

Installation d'une table de presse de la CNT.




12h: Ouverture du Centre de Convergence au public, avec repas. A l'entrée sont placés tout un tas de ressources pour les manifestants: plans du réseau, plan de la ville, fiches juridiques en trois langues et un espace pour la discussion.




15h: Démarrage d'un atelier sur le clown-activisme... avec les premières infos qui nous viennent de la manif partie du Village. Les mouvements de troupes flicardes et militaires sont incessants, les canons à eau bougent, ainsi que les compagnies de CRS. Premières infos, donc premières rumeurs, qu'il s'agit de bien vérifier, de démentir s'il faut... non non, le Village n'est pas encore attaqué au bulldozer, oui oui, il y a bien des arrestations en cours...




17h: La tension monte, les nouvelles ne sont pas bonnes... La médical team met en place un espace au cas où il faudrait réceptionner des personnes blessées.

Les brigades clowns organisent une conférence de presse au devant du Centre de Convergence... sans qu'aucun journaliste ne soit présent! (Et c'est pas une blague...)


20h: Depuis une heure, les arrestations s'accumulent, avec mise en garde à vue. De nombreux appels de personnes égarées dans les rues de Strasbourg, du Neudorf et du bois d'Illkirch nous parviennent. La soirée promet d'être longue. On compte des centaines de personnes arrêtées dans des lieux différents, suite à un éclatement de la manifestation de l'après-midi.




22h: Débat houleux sur la legal team, qui peine à se mettre en place et pour laquelle il nous faut aménager un espace sérieux pour la journée de demain. Finalement, (presque) tout s'arrange, alors que les copains et les copines sont toujours à courir dans les bois. Le Village est encerclé, il y a des blessés sur le camp (un journaliste grièvement blessé par un tir de flash-ball à la tempe, apparemment...). Très peu d'images nous parviennent, à part celles de Stras TV.


Partager cet article

Repost 0
Published by SCALP-REFLEX - dans Infos
commenter cet article

commentaires