Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 15:05

A l’entrée de la fac de Saint Denis (Paris VIII), un local abandonné a été récupéré par des étudiant-e-s et des individu-e-s le 6 avril dernier. Cette ancienne cafétéria, désertée depuis plusieurs années, a été transformée en espace autogéré, à destination de tous et de toutes. De nombreuses initiatives ont déjà été mises en place (atelier peinture, concerts, projections, cours libres, cantine autogéré…) et de nombreuses idées étaient en projet, parmi lesquelles l’ouverture d’un infokiosk et d’un magasin gratuit…

Malheureusement, cet espace d’échanges, de gratuité, de solidarités et de luttes détonne à l’heure où les facs ne sont plus que de simples espaces de circulation et de consommation de cours, et dans lequel tout projet doit être étroitement encadré par la direction. Le lieu fut donc cadenassé à la veille des vacances, et les portes extérieures soudées, mettant temporairement un terme à l’occupation.

La logique est claire : mieux vaut à Paris VIII un lieu abandonné, inutile, qu’un lieu fait par et pour tous.

A sa création, cette université, baptisée alors « université de Vincennes » , était pourtant censée être un lieu expérimental et alternatif. D’expérimental, il ne reste qu’une exposition sur « l’esprit de Vincennes » et l’histoire de l’université… Cette exposition, située en face du lieu récupéré, souligne un peu plus que pour la direction, les pratiques alternatives à Paris VIII ne sont plus admises qu’en photo.

Partager cet article

Repost 0
Published by SCALP-REFLEX - dans Infos
commenter cet article

commentaires