Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 13:13

 
Le projet de nouvel aéroport proche de Nantes est inutile et nuisible ! L’aéroport actuel de Nantes-Atlantique suffit et suffira largement. Avec ce projet, le béton et le bitume recouvriraient environ 2000 hectares d’un bocage très préservé et détruiraient localement une cinquantaine d’exploitations agricoles. Dans le contexte mondial actuel, la poursuite du « toujours plus » - pour les mêmes - engendre plus d’inégalités, plus de destructions et plus de pollutions. Et nous met face à un danger d’une ampleur sans précédent : le changement climatique. L’aéroport de Notre Dame des Landes, s’il était construit, y contribuerait directement et de façon importante. Il doit être empêché. Il est urgent de mettre en oeuvre de nouvelles logiques écologiques, anticapitalistes et autogestionnaires !
 
Le Camp Action Climat a les objectifs suivants :
 
1/ sauver les terres agricoles menacées par le projet, en touchant plus largement le public local, mais aussi en élargissant et en médiatisant la lutte, l’aidant à se pérenniser pour modifier le rapport de forces.
 
2/ agir pour faire face à l’énorme défi auquel l’humanité est confrontée. On sait qu’un point de non-retour où le réchauffement climatique sera rapide et irréversible existe. La recherche récente indique que ce point peut être atteint en moins d’une centaine de mois (soit environ huit ans)* – si nous n’agissons pas. Il est impératif de sortir des logiques économiques et sociales dominantes, qui sont à l’origine de cet état d’urgence. Le système capitaliste et consumériste ne possède pas les ressources pour résoudre le problème qu’il a créé. Il faut construire collectivement un mouvement pour une transition juste vers une société équitable et soutenable. Pour cela, nous menons des actions locales et participons à un réseau national et international « Camp Action Climat ».
 
3/ faire progresser les pratiques d’autogestion, les modes d’action non-violente et les alternatives écologiques en apprenant ensemble, en pratiquant l’échange de savoirs et en mettant en place de nouvelles formes d’actions médiatiques et de résistances.
 
Le camp est préparé par un collectif ouvert auquel chacunE peut participer et où tout le monde peut s’exprimer, afin d’inclure autant de personnes que possible dans les décisions, prises au consensus.
 
Le camp fonctionnera de manière autogérée, avec pour principes de base : une empreinte écologique minimum, des actions à fort impact auprès de la population locale et/ou des médias, des échanges de savoirs sur les pratiques alternatives et écologiques, la mise en commun des bénéfices, la pratique du prix libre ou coûtant et le développement de réseaux. Il s’inscrira dans le cadre d’une semaine de résistance sur le site et fera suite à deux moments forts sur place : le festival « Le Plancher des Vaches » (samedi 1er août) et le pique-nique annuel des opposants au projet d’aéroport (dimanche 2 août).
 
La participation d’organisations qui souhaitent être présentes au Camp Action Climat et qui rejoignent ces principes est évidemment la bienvenue. Des moments de réunions internes aux organisations seront possibles en dehors des temps collectifs du campement. Cette implication de différents mouvements permettra à un plus large public de prendre part à celui-ci.
 

Pour participer à la préparation et au déroulement du Camp Action Climat, contactez-nous !

*Lenton, T. M., Held., H. et al. (2008) ‘Tipping elements in the Earth’s climate system’, Proceeding of the National Academy of Sciences.

 

Le site du CAMP ACTION CLIMAT

Partager cet article

Repost 0
Published by SCALP-REFLEX - dans Les évènements
commenter cet article

commentaires